Relations internationales (édition 2020)

Relations internationales (édition 2020) (24e édition)

,

À propos

Cette nouvelle édition, entièrement revue et actualisée, du manuel de relations internationales de la collection PARADIGME propose une présentation synthétique : - des théories des relations internationales ; - des grandes notions du droit international public ; - du système des relations internationales et de ses acteurs (État et organisations internationales publiques, entreprises transnationales, ONG, organisations criminelles) ; - de l'histoire et de l'actualité des relations internationales depuis 1945. Parmi les nouveautés de l'ouvrage figure un guide des ressources documentaires en ligne à la suite des bibliographies. Il permettra à l'étudiant d'accéder rapidement à des milliers de documents clés (traités, études, rapports, etc.) sur des sites spécialisés (archives, centres de recherche, organisations internationales, etc.). À jour à juin 2019 avec les récents développements concernant notamment : - Les questions de développement durable suite à la conférence de Paris sur le climat, puis au retrait américain de cet accord ; - la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive, y compris les négociations avec la Corée du Nord et le renouveau des tensions avec l'Iran suite au retrait américain de l'accord de 2015 ; - les perspectives de résolution de la crise ukrainienne ; - les difficultés de l'affirmation de l'Union européenne sur la scène internationale (divisions, insuffisances de la politique de sécurité et de défense commune) ; - les mesures prises pour garantir la stabilité financière et bancaire européenne et mondiale ; - la gestion par l'Union européenne et ses États membres de la crise des migrations en Europe ; - les conditions du départ du Royaume-Uni de l'Union européenne ; - les défis de l'organisation d'un monde multipolaire et les questions nouvelles posées par la montée en puissance de la Chine ; - les crises et conflits du monde arabe et les menaces du terrorisme et de l'islamisme radical ; - les interventions militaires russes et occidentales au Moyen-Orient : les enjeux géopolitiques en Irak, Syrie et Turquie suite à la reprise des territoires contrôlés par l'État islamique depuis 2014.

Sommaire

Remerciements. Introduction générale. Partie 1 - Approches théoriques et juridique des relations internationales. Chapitre 1 Théories des relations internationales : une synthèse. Chapitre 2 Le droit international public : notions générales. Partie 2 - L'État. Chapitre 1 Les éléments constitutifs de l'État. Chapitre 2 La souveraineté de l'État. Chapitre 3 Les modifications territoriales. Partie 3 - Les organisations internationales. Chapitre 1 Les organisations interétatiques. Chapitre 2 L'Organisation des Nations Unies. Chapitre 3 Les acteurs non gouvernementaux. Partie 4 - Les relations internationales de 1945 à nos jours. Chapitre 1 1945-1985 : Une stabilité fondée sur l'équilibre des blocs. Chapitre 2 1985-2018 : Vers un monde multipolaire. Annexe Charte des Nations Unies. Bibliographie générale et ressources en ligne. Index. Table des encadrés. Table des tableaux.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique internationale > Relations internationales

  • EAN

    9782390132578

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    556 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    882 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty