Alfred Jarry (1873-1907) a 24 ans quand il crée Ubu Roi au théâtre de l'oeuvre en décembre 1890. Il a dû batailler avec Lugné-Poë, son directeur, et revoir ses exigences à la baisse mais la représentation a bien lieu le 10 décembre, et c'est le scandale espéré ! Le pari est réussi. Jarry est définitivement lancé dans la vie artistique parisienne. Il passera le reste de son existence à entretenir et peaufiner sa réputation sulfureuse, multipliant les provocations, parlant haut et fort, buvant beaucoup d'alcool et d'éther... Il devient le double du père Ubu, pour le meilleur et pour le pire. Sa vie est un roman, à la fois exubérant et triste.
Heureusement, à ses côtés, des amis fidèles veillent, qui tentent de le protéger de ses propres excès, à commencer par Rachilde et Alfred Valette, les fondateurs du Mercure de France.
Patrice Trigano est fasciné par les artistes révoltés, à la lisière de la folie. Ce livre clôt une trilogie commencée en 2010 avec Antonin Artaud (La Canne de saint Patrick) et poursuivie en 2011 avec Raymond Roussel (Le miroir à sons). En évoquant le destin d'Alfred Jarry d'une plume alerte, il retrace aussi avec brio tout un pan de la vie artistique et littéraire de la Belle Epoque.
Né en 1947, Patrice Trigano
est galeriste à Paris. Il a déjà
publié plusieurs ouvrages,
notamment La Canne de saint
Patrick, Le miroir à sons, Une
vie pour l'art, À l'ombre des
flammes. Dialogues sur la
révolte, Rendez-vous à
Zanzibar (correspondance avec
Fernando Arrabal, 2010),
L'Oreille de Lacan.