quand l'histoire d'Alsace devient légendes

quand l'histoire d'Alsace devient légendes

À propos

Dans ce livre, point de Diable, point de dames blanches, point de fées... Mais Jules César, Attila, Clovis, Charlemagne, Turenne, Kellermann, Napoléon, entre autres, qui tous appartiennent à la Grande Histoire, mais qui néanmoins ont pénétré le domaine des légendes.
Le folkloriste Roger Maudhuy a enquêté dans les campagnes alsaciennes auprès des personnes âgées et dans les vieux livres de légendes. Il peut ainsi nous conter les origines des mythes, légendes et autres histoires folkloriques qui trouvent leur source dans l'Histoire : des temps préhistoriques au XXe siècle, en passant par un Moyen Âge si prolixe en mythes.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France > Alsace, Lorraine

  • EAN

    9782716508728

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Roger Maudhuy

Profondément attaché à sa région natale, la Meuse, nourri par ses racines lotharingiennes, Roger Maudhuy, folkloriste et historien, est spécialisé dans la littérature orale et la littérature fantastique du XIXe siècle. Considéré comme un des meilleurs connaisseurs des légendes traditionnelles des terroirs français, il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire régionale et de folklore. On lui doit notamment La Lorraine des légendes (France-Empire, 2004), Prix du Livre lorrain 2005 et Prix Chercheur 2006, un ouvrage salué par la presse et les libraires. Il a signé Contes et légendes de la Champagne et des Ardennes, (France-Empire, 2003), Prix Claude Seignolle de Littérature orale (2004) ; Le Rouet de Mère-Grand (Editions de Gérardmer, 2004) ; Claude Seignolle, côté lorrain, côté vosgien (Editions des Imaginales, 2005). Il collabore à plusieurs revues nationales spécialisées en histoire et en folklore. Plus de 200 articles ont été publiés sur les sujets les plus variés du folklore de toutes les régions de France (le mont Saint-Michel, Rocamadour,Esprits des eaux en Bretagne, Gargantua en Auvergne)

empty