Événements
Détails produits
Rayons : Jeunesse > Livres documentaires > Religion
-
Auteur(s)
Benoît Marchon, Noëlle Herrenschmidt
-
Éditeur
Bayard soleil
-
Distributeur
-
Date de parution
31/12/2014
-
Collection
Filoteo - Les Chercheurs De Dieu
-
EAN
9782747056861
-
Disponibilité
Épuisé
-
Nombre de pages
46 Pages
-
Longueur
28 cm
-
Largeur
21.5 cm
-
Épaisseur
0.8 cm
-
Poids
375 g
-
Support principal
Grand format
-
Dewey
271.910
Infos supplémentaires : Broché
Biographie
Benoît Marchon
- Naissance : 1950
- Age : 74 ans
Benoit Marchon est né en 1950 à Paris dans une famille de onze enfants. Grand lecteur de bandes dessinées dans son enfance, puis de romans, de poèmes et de livres d'art à l'adolescence, il suit après un bac philo des études de lettres et d'histoire de l'art. Sa carrière débute dans l'édition pour adultes chez Hachette/Réalités, Bordas, Larousse, en collaborant à des livres d'art et des ouvrages encyclopédiques. En 1978, il intègre le groupe Bayard pour le lancement du journal Astrapi en tant que rédacteur. Au fil des années, il devient responsable des bandes dessinées pour Astrapi, Okapi et Grain de Soleil. Il écrit entre autres des scénarios sur la vie de grandes figures spirituelles (Gandhi, Martin Luther King, l'Abbé Pierre, Mère Teresa, Charles de Foucauld...). Parallèlement, il développe une activité d'auteur de livres jeunesse pour Bayard Editions Jeunesse, Actes Sud Junior, Fleurus/Mame, Gallimard Jeunesse, et publie sept anthologies de poésies.
Jeune retraité, Benoit Marchon se consacre cette année à une nouvelle collection, Pensées en poche, publiée aux éditions Moires.
Noëlle Herrenschmidt
- Pays : France
- Langue : Francais
Née en 1940, Noëlle Herrenschmidt commence à dessiner en 1971 dans la presse jeune de Bayard Presse. Elle découvre le reportage en 1980, à Calcutta avec Mère Teresa puis à Hong Kong et au Vietnam en 1990. C'est là qu'elle ouvre pour la première fois sa boîte d'aquarelles qui ne la quittera plus. Elle plonge dans le monde judiciaire en 1987 avec le procès Barbie, puis Touvier, pour le journal La Croix. À partir de 1997, elle suit comme dessinatrice d'audience pour le journal Le Monde, le procès Papon, le procès du sang contaminé, le procès Dumas, le procès Clearstream. Parallèlement, depuis 20 ans, elle explore les lieux clos, afin d'en découvrir, par les dessins et les témoignages, le fonctionnement et les hommes et femmes qui y vivent et qui y travaillent. De livre en livre, elle brosse un tableau quotidien de notre société, dans ses institutions essentielles : la justice, la santé, la religion, aujourd'hui la politique. Depuis 2010, elle mène un reportage au long terme sur "le chemin de la loi", à l'Assemblée nationale, au Sénat, au Conseil constitutionnel, au Conseil d'État, à Matignon, à l'Élysée