Revue l'avant-scene theatre ; le tartuffe

Revue l'avant-scene theatre ; le tartuffe

À propos

Orgon est tombé sous la coupe du dévot Tartuffe, qu'il considère comme son directeur de conscience. Il va jusqu'à lui offrir la main de sa fille Mariane, pourtant promise au jeune Valère, alors même que Tartuffe tente de séduire en secret sa seconde épouse Elmire. Celle-ci, grâce à un piège, dévoile à Orgon les intentions de Tartuffe. Démasqué, il tente de chasser son bienfaiteur grâce à la donation qu'il a reçu de lui, et le dénonce au roi en se servant de papiers compromettants. Mais le roi, magnanime, pardonne à Orgon et fait arrêter l'imposteur. La pièce est créée au Théâtre de la Porte Saint-Martin à partir du 15 septembre 2017 dans une mise en scène de Michel Fau avec Michel Bouquet, Michel Fau, Juliette Carré, Nicole Calfan, Christine Murillo, Justine Bachelet, Bruno Blairet, Georges Bécot, Dimitri Viau, Aurélien Gabrielli et Alexandre Ruby.

Sommaire

Éditorial. L'incandescence du vers, par Olivier Celik. Le Tartuffe. L'affiche. Le texte de la pièce. Commentaires. Dans Molière, il y a tout,. Entretien avec Michel Bouquet. Un cauchemar joyeux. Entretien avec le metteur en scène. Histoire du Tartuffe. Le Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9782749813905

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Molière

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né en 1622 et mort en 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français. Sans doute le plus célèbre !Dans ses nombreuses pièces, toujours fréquemment jouées, il applique la morale suivante "castigat ridendo mores" (En riant, châtier les moeurs). Il souhaitait "faire rire les honnêtes gens" en tournant en ridicule les vices des hommes, espérant ainsi leur insuffler l'envie d'être meilleur, mais aussi de se libérer de contraintes sociales absurdes.

empty