Revue l'avant-scene theatre ; tartuffe

Revue l'avant-scene theatre ; tartuffe

À propos

Entiché jusqu'à la folie de son Tartuffe, qu'il a recueilli chez lui, Orgon se moque des mises en garde de son épouse, son fils, son beau-frère et sa servante : aux yeux de la maisonnée, Tartuffe est un personnage dissimulateur et sournois. Aux yeux d'Orgon, et en dépit de tous, il est au contraire le plus fervent des dévots, et le meilleur des hommes. La raison semble perdre le combat contre l'imposture... jusqu'au dénouement final.

Sommaire

Avant-propos. Molière à la lettre, par Armelle Héliot. Le Tartuffe. L'affiche. Le texte de la pièce. Commentaires. D'un Tartuffe à l'autre, par Georges Forestier. Nous sommes tous un peu Tartuffe et Orgon, rencontre avec Peter Stein, par Armelle Héliot. Tartuffe a mille facettes comme un grand acteur, entretien avec Pierre Arditi, par Rodolphe Fouano La farce et le tragique de l'existence, entretien avec Jacques Weber, par Rodolphe Fouano. Les Tartuffe de la Porte Saint-Martin, par Gilles Costaz. Le Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9782749814278

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Molière

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né en 1622 et mort en 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français. Sans doute le plus célèbre !Dans ses nombreuses pièces, toujours fréquemment jouées, il applique la morale suivante "castigat ridendo mores" (En riant, châtier les moeurs). Il souhaitait "faire rire les honnêtes gens" en tournant en ridicule les vices des hommes, espérant ainsi leur insuffler l'envie d'être meilleur, mais aussi de se libérer de contraintes sociales absurdes.

empty