À propos

Pour cette neuvième édition des Intrépides, six autrices issues du monde des lettres et du spectacle ont composé chacune une pièce courte autour du thème : « dialogue(s) ». Le dialogue avec la mère, l'amie, l'inconnue, le fils ou l'amant, est nourri de souvenirs, de chansons, d'amour, ou réinventé a posteriori. Tendre, drôle, douloureux, intense, impossible, il peut revenir comme un écho et rythmer une vie comme un refrain, en être le point d'ancrage. Les dialogues donnent un sens au chaos de l'existence. La création de Dialogue(s) a eu lieu le 24 avril 2023 au Théâtre 14 (Paris), dans une mise en espace de Léna Bréban, avec une composition musicale de Claire Diterzi, et interprété par les autrices.


Rayons : Littérature > Théâtre > Tragi-comédie


  • Auteur(s)

    Agathe Charnet, Marie Fourquet, Veronika Mabardi, Nathalie Papin, Nadège Prugnard, Samira Sedira

  • Éditeur

    Avant-Scene Theatre

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    19/05/2023

  • Collection

    Quatre-vents

  • EAN

    9782749816050

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    92 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Veronika Mabardi

  • Pays : Belgique
  • Langue : Francais

Veronika Mabardi est née à Leuven, d'un père à demi égyptien et d'une mère flamande. Elle vit aujourd'hui à Bruxelles. Comédienne, elle se dirige peu à peu vers l'écriture, la mise en scène et la création radiophonique. Elle collabore avec différentes artistes et collectifs sur des projets en dialogue avec les arts plastiques, la photo, la danse, la performance
et la musique. Elle anime et co-anime régulièrement des ateliers d'écriture
Elle écrit ou co-écrit pour le théâtre. Sa pièce Loin de Linden (Lansman, 2014), a reçu le prix triennal de la littérature dramatique de la Fédération Wallonie Bruxelles et le prix Georges Vaxelaire de l'Académie des Lettres de Belgique. En 2011, le récit Pour ne plus jamais perdre entame sa collaboration avec les éditions Esperluète et avec l'artiste Alexandra Duprez. Le livre reçoit le prix Jean Follain de la Ville de Saint-Lô. En 2013, Veronika Mabardi signe les textes qui accompagnent le catalogue
de cette artiste, Les choses m'arrivent hors du temps. La collaboration avec Alexandra Duprez se prolonge ensuite avec, en 2014, le roman Les Cerfs, Prix Triennal de Littérature de la Ville de Tournai. En 2019, elle signe Peau de louve, un récit-conte d'ombre et de lumière, de place à trouver en tant que femme, d'épreuve et de transformation. Le texte est joué régulièrement depuis 2019. Elle continue d'explorer les thèmes chers
à son écriture : la perte des mots et la parole qui guérit, le retour à la nature comme un passage après l'enfance, l'importance de se fier à son instinct.

Nathalie Papin

Nathalie Papin publie son premier récit chez Paroles d'Aube en 1995. Par la suite, la collection théâtre de l'école des loisirs éditel'ensemble de ses écrits depuis sa première pièce, Mange-Moi en 1999.
La plupart de ses pièces ont été mises en scène - Le Pays de Rien donne lieu chaque année à de nombreuses mises en scène dont on peut citer celles de Catherine Anne et d'Émilie Le Roux. Plusieurs, dont certaines inédites, font l'objet de créations radiophoniques sur France Culture : Debout, l'Épargnée, Tisser les Vivants.

En 2002, invitée en résidence d'écriture à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, elle crée Camino et Le Pays de Rien obtient le prix de l'ASTEJ en Suisse.

En 2009, la pièce Zygo, née d'une commande de la SACD et de France Culture est lue au festival In d'Avignon avec Irène Jacob.

En 2010, elle honore une commande du CDN de Normandie. C'est ainsi que naît Le saut de la tortue inspiré des Aventures d'Alice au pays des merveilles, de Lewis Caroll, et mis en scène par Élisabeth Macocco. Un, Deux, Rois, paru en 2012, fait l'objet d'une lecture par Emmanuel Demarcy-Mota lors du festival Terres de Paroles en Normandie avec, dans le rôle du Roi, Hugues Quester.

Debout, Camino et La morsure de l'âne ont été inscrits dans les listes des ouvrages sélectionnés par l'Éducation nationale en 2012/2013.

Dans Belkheïr ou une carte ne vous sauve pas la vie pour rien, produit en 2012 par le Cirque-théâtre d'Elbeuf et le théâtre de Vidy Lausanne, théâtre et magie sont en symbiose.

En 2014, Le Pays de Rien, mis en scène par Betty Heurtebise, est programmé, entre autres, au Grand T dans le festival Petits et Grands à Nantes et connaît une belle tournée.

Faire du feu avec du bois mouillé est une conférence en abécédaire à l'envers sur son travail d'écriture. Il sera mis en espace et en images par Betty Heurtebise et lu par l'auteure au théâtre des quatre Saisons à Gradignan en septembre 2015.

Elle obtient deux fois des bourses d'écriture du CNL.

En 2016, elle reçoit le Grand prix de littérature dramatique jeunesse (Centre nationale du Théâtre) pour Léonie & Noélie.

Nadège Prugnard

  • Naissance : 1-1-1975
  • Age : 49 ans

Auteure, comédienne et metteure en scène, Nadège Prugnard (1975) dirige la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 1999. Poète de la scène, elle écrit pour le théâtre, les arts de la rue, la performance et la scène rock, elle est actuellement artiste associée au Théâtre des Ilets/CDN de Montluçon. Nadège Prugnard a reçu le prix SACD Arts de la rue en 2018 et son dernier texte Fado dans les veines est lauréat 2020/21 de la fédération d'Associations de Théâtre Populaire (ATP).

Samira Sedira

  • Naissance : 1-1-1964
  • Age : 60 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

empty