management global du sport

À propos

Portée par sa dimension émotionnelle et symbolique, boostée par l'appétit des médias mais aussi plébiscitée par des consommateurs de plus en plus conscients des bienfaits de la pratique sportive, l'économie du sport s'est considérablement développée au cours de ces vingt dernières années .

Cet ouvrage a pour objectif de couvrir dans sa totalité le champ du management du sport en donnant les clés de compréhension des différents secteurs de cette économie.

Au travers d'une logique globalisante jusque-là jamais adoptée dans un ouvrage académique sur ce sujet, les auteurs abordent l'évolution et les grands enjeux du secteur, sur le plan international, dans les trois grands domaines qui composent aujourd'hui l'économie du sport dans le monde :

- Le marketing du sport : il a progressé depuis de nombreuses années et créé de nouveaux métiers, notamment dans le domaine technologique. C'est devenu un secteur d'activité d'ampleur internationale qui redéfinit les rôles sociétaux des organisations sportives ;

- La gouvernance du sport : il analyse les loisirs sportifs pratiqués et leur place touristique dans le monde, mais permet aussi de comprendre les logiques qui influencent les politiques menées dans ce domaine par des fédérations sportives territoriales et de saisir les mutations provoquées dans ce secteur par les outils numériques. On peut alors mesurer en quoi les pratiques de loisirs sportifs sont au coeur des problématiques de santé publique ;

- L'industrie et la distribution : les articles et les marques de sport font aujourd'hui partie du quotidien de chacun d'entre nous, que cela soit pour la pratique d'une activité sportive ou simplement pour le style. Cet essor a permis la création d'une industrie du sport et d'une distribution à la pointe du progrès où les mutations, notamment ces dernières années au travers du web et du digital, sont fortes et particulièrement innovantes.

Ce livre permet au final de décrypter les facteurs clé pour le management dans l'économie du sport en apportant une vision globale et internationale d'un secteur qui n'a pas fini de se réinventer.

Sommaire

Chapitre 1 - Marketing du sport, de l'émergence à la maturité.
Chapitre 2 - Voir un match ou le vivre. Fondements théoriques et cas pratiques de la Fan Expérience.
Chapitre 3 - RSE et organisateurs d'événements.
Chapitre 4 - L'Industrie et la Distribution des articles de sport :
Croissance, Moteurs de croissance et Sources d'énergie.
Chapitre 5 - Petite histoire de l'industrie des articles de sport.
Chapitre 6 - Les nouveaux comportements des consommateurs d'articles de sport.
Chapitre 7 - L'innovation dans le sport.
Chapitre 8 - Du monopole à la concurrence : les nouveaux défis stratégiques des organisations publiques du sport (Hautbois).
Chapitre 9 - Gouvernance des fédérations sportives : défis actuels dans une perspective internationale.
Chapitre 10 - Tourisme sportif : enjeux contemporains et nouvelles tendances d'un marché mondial.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Sports > Sports généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le sport

  • EAN

    9782757603840

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    432 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    933 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty