MONUMENTAL n.2016/1 ; charpentes et couvertures MONUMENTAL n.2016/1 ; charpentes et couvertures
MONUMENTAL n.2016/1 ; charpentes et couvertures
MONUMENTAL n.2016/1 ; charpentes et couvertures

MONUMENTAL n.2016/1 ; charpentes et couvertures

À propos

Vingt ans après la publication du numéro de Monumental consacré aux couvertures polychromes, suscitée par le débat qui entourait alors différents projets de restitution, ce thématique explore les charpentes et les couvertures de l'époque médiévale jusqu'au XXIe siècle, en France et en Europe. Outre la question de la typologie - notamment celle des charpentes à la Philibert de l'Orme -, sont abordées celles de l'archéologie, de la production et des pratiques en matière de restauration et de conservation.

Du Mont-Saint-Michel aux remparts de Carcassonne, les couvertures font éclater dans le paysage autant de manifestes d'un siècle à l'autre et du nord au sud. Les solutions techniques trouvées sur les chantiers par les charpentiers et les couvreurs ont permis d'adapter les formes aux usages ; la circulation des savoir-faire ayant largement contribué à l'édification des monuments. Ainsi, la connaissance de ces ouvrages est-elle nécessaire à la compréhension de leur histoire. De même, l'analyse des matériaux et de leurs substituts représente un apport essentiel à l'étude des diverses mises en oeuvre des charpentes et des couvertures. De nouvelles méthodes d'investigation croisées avec les données historiques constituent de grandes avancées dans ce domaine. En témoignent les recherches menées à la cathédrale de Beauvais, qui fait ici l'objet d'un dossier spécifique, et à Saint-Étienne d'Auxerre. Plusieurs études de cas illustrent les récentes opérations de restauration en France, en Belgique et en Suisse.

Enfin, la rubrique des brèves propose des sujets d'actualité, comme les créations de vitraux à Strasbourg et à Cahors, la restauration de verrières des années 1930 à l'église Saint-Pierre-de-Chaillot, à Paris, ou encore le forum qui a réuni au printemps les gestionnaires des espaces culturels et naturels. La liste des immeubles qui ont été classés, en 2015, au titre des Monuments historiques et une recension des publications viennent clore ce numéro.



Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782757704134

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    30 cm

  • Largeur

    23.3 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    722 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

empty