MONUMENTAL n.2017/2 ; musées et monuments historiques

MONUMENTAL n.2017/2 ; musées et monuments historiques

À propos

Ce numéro propose au lecteur de pénétrer au coeur des musées installés dans des sites patrimoniaux. Les exemples choisis reflètent les différentes questions posées par leur protection, leur restauration ou leur extension, ainsi que la mise aux normes, notamment en termes d'accessibilité, de ces lieux très fréquentés par le public. Ainsi en est-il de la modernisation du musée de Cluny, de la rénovation et de l'extension de l'hôtel de La Monnaie à Paris, du musée Unterlinden à Colmar ou encore de la restructuration du musée des Beaux-Arts de Dijon. Les interventions sur des réalisations plus récentes, comme celles de Roland Simounet au LaM (Villeneuve-d'Asq) et son aménagement du musée Picasso, font l'objet d'une approche différenciée. Trois site étrangers témoignent de typologies et d'échelles diverses, du Nomadic - objet-musée - désormais conservé à Belfast, jusqu'au site de plein air, ancienne usine à gaz reconvertie en musée et espace culturel, à Athènes ; tandis qu'à Florence, l'hôpital des Innocents de Brunelleschi se voit transformé en musée de l'orphelinat.
Le numéro 2017-2 fait suite aux trois numéros consacrés aux liens qu'entretiennent les monuments historiques avec la création artistique, avec la création architecturale, puis avec l'archéologie Ce numéro présente également une sélection de chantiers de restauration retenus pour la qualité et la spécificité des interventions, comme au Panthéon et à l'église Saint-Jacques de Montrouge, à Paris, aux abbayes de Clairvaux et de Pont-à-Mousson, mais aussi des découvertes effectuées lors des fouilles du site antique de Trinquetailles, à Arles, et enfin un sujet de réflexion sur les pratiques de restauration dans les monuments historiques au Maroc, dans l'entre-deux-guerres.

Le dossier scientifique et technique porte sur le bois : état des connaissances du matériau, diagnostic et traitements en conservation / restauration.

Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782757705353

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    29.9 cm

  • Largeur

    23.2 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    735 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

empty