La notion du meilleur intérêt de l'enfant est centrale dans les procédures en droit familial et en protection de la jeunesse. Cet ouvrage unique porte un regard critique et multidisciplinaire sur cette notion et sur son application dans un contexte de violence conjugale, où l'enfant doit être reconnu comme une victime à part entière de cette violence. En plus de mettre en évidence certains enjeux présents dans les pratiques auprès de ces enfants et de leur famille, il propose des pistes prometteuses pour assurer la sécurité et le bien-être des victimes de violence conjugale. Une réflexion sur le meilleur intérêt des enfants victimes de violence conjugale s'avère nécessaire, particulièrement dans le contexte actuel où des réformes majeures sont en cours dans les secteurs du droit familial et de la protection de la jeunesse. Bien qu'ancré dans la réalité québécoise et canadienne, cet ouvrage intègre des contributions internationales qui abordent des enjeux qui sont aussi présents dans d'autres pays.
Il est destiné à la communauté universitaire ainsi qu'aux gestionnaires et aux personnes intervenant dans les secteurs de la violence conjugale, de la protection de la jeunesse et du droit familial.
Sommaire
Couverture.
Titre.
Crédits.
Table des matières.
Liste des figures et tableaux.
Liste des sigles et acronymes.
Introduction.
Références.
Chapitre 1 / L'intérêt supérieur de l'enfant: la recherche de convergences parmi les approches divergentes.
Conclusion.
Références.
Chapitre 2 / Quand la rupture est impossible: une histoire (de droit) belge.
Conclusion. Une impossible rupture à la faveur de la sauvegarde des liens parentaux.
Références.
Chapitre 3 / L'analogie des «?trois planètes?» pour mieux comprendre les lacunes et les incohérences dans les réponses sociales, politiques et judiciaires à la violence conjugale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 4 / Un maltratador no es un buen padre: les violences machistes et la protection des enfants en Espagne.
Conclusion.
Références.
Chapitre 5 / L'intérêt de l'enfant, les droits des pères et la violence conjugale en France.
Conclusion.
Références.
Chapitre 6 / Le meilleur intérêt de l'enfant dans la jurisprudence: un rapport de recherche partenarial pour dénoncer un frein à la reconnaissance de la violence conjugale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 7 / La garde physique partagée, le meilleur intérêt de l'enfant et les droits des femmes vivant de la violence postséparation.
Conclusion.
Références.
Chapitre 8 / L'évaluation des capacités parentales dans les contextes de violence conjugale: discours d'experts psychosociaux et psycholégaux.
Conclusion.
Références.
Chapitre 9 / L'aliénation parentale et la violence à l'endroit des femmes et des enfants: une étude de cas.
Conclusion.
Références.
Chapitre 10 / Le diagnostic psychiatrique comme système d'oppression: l'expérience des mères à l'intersection de la protection de la jeunesse, la justice et la psychiatrie.
Conclusion.
Références.
Chapitre 11 / L'évaluation du contrôle coercitif: la pierre angulaire du modèle Protection des enfants en contexte de violence conjugale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 12 / La violence conjugale et la protection de la jeunesse: le point de vue d'enfants et d'adolescents.
Conclusion.
Références.
Notices biographiques.
Dans la même collection.
Quatrième de couverture.