Biologie évolutive (2e édition)

À propos

La 2e édition de cet ouvrage aborde les grands thèmes de la biologie évolutive, comme la génétique des populations et des métapopulations, l'écologie comportementale, les analyses phylogénétiques, l'évolution moléculaire, les interactions entre espèces.

Une invitation.
Ce livre s'adresse aux étudiants de Master, aux chercheurs, à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la biologie évolutive. Certains chapitres seront peut-être difficilement abordables pour l'étudiant de licence, mais l'essentiel reste accessible à tous les curieux ayant des connaissances de base en biologie. Ce livre est une invitation à découvrir la biologie évolutive, aussi bien au travers de l'élégance de sa formulation, l'étendue de ses applications, que par la complexité de ses dérivations.

Une science récente.
La biologie évolutive est une science récente, que l'on peut faire débuter en 1859, au moment de la parution de « L'origine des espèces». Depuis un siècle et demi, les preuves dans toutes les disciplines scientifiques se sont accumulées, et l'évolution des espèces est dorénavant un fait qui ne sera jamais scientifiquement remis en question. En étudiant les mécanismes mêmes qui conduisent à l'évolution des êtres vivants, la biologie évolutive porte un éclairage vigoureux sur le monde vivant et propose une méthode éprouvée pour le comprendre. C'est une science encore jeune, et de nombreux aspects sont encore l'objet d'intenses recherches.

L'oeuvre collective et fédératrice.
Un des points forts de cet ouvrage est d'offrir un panorama moderne de ce qu'est vraiment la biologie évolutive de ce début du XXIe siècle. Évidemment, pour réaliser un tel but, une contribution collective de toute une communauté de chercheurs et d'enseignants était nécessaire. Au total, 35 personnes ont pris en charge la rédaction des chapitres, et en tout 156 personnes y ont contribué. Ce grand nombre de contributeurs est un avantage: les points de vue y sont variés et l'ouvrage gagne en diversité et reflète mieux l'état des connaissances de la communauté scientifique en biologie évolutive. Surtout, cet accouchement collectif a permis à toute une communauté de créer le support qu'elle souhaitait pour l'enseignement de sa discipline.
La 2e édition vient apporter une mise à jour de l'ensemble des chapitres et trois nouveaux chapitres ont été rédigés, portant sur la biogéographie, l'origine et l'histoire de la vie, et Valeur sélective : définitions, enjeux et mesures.

Une étape importante.
Cet ouvrage n'est donc qu'une étape, mais la matière scientifique est suffisamment abondante pour présenter un panorama étonnant du monde vivant. Devant la simplicité des mécanismes en jeux, comme la sélection naturelle, on reste perplexe devant l'incompréhension que rencontre généralement la biologie évolutive dans le public. Espérons que cet ouvrage contribuera à diffuser son enseignement, et à combattre l'obscurantisme et les croyances qui prétendent expliquer le monde vivant par des révélations.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences de la vie > Biologie

  • EAN

    9782807302969

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 000 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    4.1 cm

  • Poids

    2 288 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Frédéric Thomas

Docteur en science politique, chargé d'étude au Centre tricontinental - CETRI
(Louvain-la-Neuve), Frédéric Thomas est membre de la revue Dissidences et a reçu le Prix quinquennal de
l'essai de la Fédération Wallonie Bruxelles pour Salut et liberté : regards croisés sur Saint-Just et Rimbaud.

Michel Raymond

Michel Raymond est Directeur de recherches au CNRS, à l'ISEM (Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier). Ses recherches portent sur la génétique de l'adaptation et plus récemment sur la biologie évolutive humaine.

Thierry Lefèvre

Directeur de la collection « Courants noirs », Thierry LEFÈVRE est auteur de littérature jeunesse.
Il dirige également le label jeunesse « Galapagos » aux éditions de L'Archipel. Thierry LEFÈVRE
écrit surtout des polars et de la poésie. Il a publié chez Actes Sud Junior, Nathan, Syros et Oskar
jeunesse.

empty