L'art roman en France ; de la Terre vers le ciel

L'art roman en France ; de la Terre vers le ciel

,

Résumé

L'art roman regroupe aussi bien l'architecture romane que la sculpture, la peinture ou la statuaire romane de la même époque. L'expression recouvre une diversité d'écoles régionales aux caractéristiques stylistiques différenciées, mais qui allient maîtrise technique et audace. Cet art s'est développé des environs de l'an Mil au milieu du XIIe siècle dans la France du Nord et, jusqu'à la fin de ce siècle (et même un peu après) dans celle du Midi. Ce n'est pas un art utilitaire : il est la traduction matérielle d'une pensée dont l'objet est le monde de la foi. Sa fonction essentielle est de permettre de comprendre la Révélation, de tenter de percer le mystère de Dieu. Et pour plaire à Dieu, les bâtisseurs emploient (en particulier dans les arts précieux) les techniques les plus difficiles et les matières les plus rares. Le monde roman, c'est celui de la couleur éclatante : vitraux, peintures murales, sculptures... rivalisent de beauté. Si la pierre donne le corps, c'est la couleur qui insuffle l'âme. Au travers des âges, cet art émeut profondément encore les hommes d'aujourd'hui. Plus dépouillé que l'art gothique qui lui succèdera, il apparaît parfois comme plus pur et moins ostentatoire... Les messages qu'il véhicule, par exemple sur les sculptures des modillons et les chapiteaux, ont un caractère puissant et intemporel. Un voyage magnifique à travers un art maintenant millénaire.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782812926211
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 322 Pages
  • Longueur 30 cm
  • Largeur 25 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 2 312 g
  • Distributeur Sodis

Série : Non précisée

Alain Cassaigne

Photographes professionnels indépendants dans la tradition des couples voyageurs depuis près de 10 ans, Josyane & Alain Cassaigne sont unis dans la vie comme dans leur passion, la photographie. Leurs travaux sont publiés dans de nombreux magazines et visibles régulièrement lors d'expositions. Spécialisés dans la photographie de paysage et de patrimoine, ils sont les auteurs de 365 Châteaux de France (Editions de La Martinière, 2007, réédité en Point2 en 2011) ainsi que de Châteaux de France, tomes 1 et 2 (Aubanel, 2009 et 2010).

Alain Tourreau

Ancien médecin, Alain Tourreau a été guide conférencier des villes et pays d'art et d'histoire pour la région Auvergne pendant près de 10 ans.ÿAlain Tourreau est assurément l'un de ceux qui connaissent le mieux Notre-Dame-du-Port ;ÿIl en dévoile aujourd'hui toute l'histoire.

empty