Francisque Millet ; le paysage au XVII siècle

Francisque Millet ; le paysage au XVII siècle

À propos

Les études sur les paysagistes du XVIIe siècle ne sont pas rares et sont, très souvent, de grande qualité, mais il semble qu'elles intéressent surtout les historiens de l'art. Elles restent ainsi dans un milieu de personnes cultivées alors que, même parmi des amateurs d'art, le paysage du XVIIe est mal connu. Si l'on demandait à un écolier de citer un peintre français du XVIIe siècle français, un nom lui viendrait peut-être à l'esprit: celui de Nicolas Poussin (1594-1666) et, éventuellement, celui de Claude Gellée dit le Lorrain (vers 1602-1682). Il lui serait également difficile d'imaginer que le paysage ait été considéré comme un genre mineur tant, pour lui, le portrait, la peinture religieuse ou mythologique lui paraissent de moindre intérêt. Ce n'est pas que les tableaux montrant la nature aient été méprisés au début du XVIIe siècle, chacun sait maintenant que la peinture de paysage, en particulier nordique, était recherchée. Les amateurs appréciaient Pieter Brueghel dit le Vieux (vers 1525-1569), Jan Brueghel dit de Velours (1568-1625), mais aussi Paul Bril (1554-1624), Jan Both (1608-1641), Cornelis van Poelenburgh (1595-1667), et Herman van Swanevelt (1600-1655) pour n'en citer que quelques-uns. Le marché, de surcroît, était inondé de gravures d'artistes nordiques de qualité inconstante mais qui prouvent l'intérêt du public pour des sujets loin des portraits, des scènes mythologiques ou religieuses.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques

  • EAN

    9782831304120

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    23 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    1 213 g

  • Distributeur

    Dilisco

Infos supplémentaires : Relié  

Bernard Biard

Bernard Biard, licencié en droit, diplômé de l'École du louvre, a collaboré avec La Revue du Louvre et des Musées de France, avec l'Estampille l'Objet d'Art et a déjà réalisé deux ouvrages aux Éditions Georges Naef : Francisque Millet, le paysage au XVIIe siècle en 2010 et Alfred Manessier, une peinture proche de la musique en 2012 et La peinture de paysage des origines au XVIIe siècle en 2013.

empty