Petite histoire de l'ile de Ré

Petite histoire de l'ile de Ré

À propos

Un condensé de tous les événements historiques rétais L'auteur retrace toute l'histoire de l'île, de ses origines à nos jours. De la période paléolithique, où un cataclysme créa une scission qui fit naître les îles du littoral (dont Ré, Ars et Loix) à nos jours (David Canard évoque la tempête Xynthia qui a fait céder les digues en février 2010), c'est étape par étape qu'il nous fait découvrir l'île, ou plutôt devrions-nous dire les îles, qu'il aime tant.
En plus de l'histoire insulaire, nous apprenons toutes les spécificités de Ré, qui ont été oubliées au fil du temps : l'île avait par exemple ses propres mesures comme la pinte qui mesurait la quantité des vins et autres liquides (elle contenait 2,1 litres).
Une chronologie permettra à chacun de situer les grandes étapes de l'histoire de l'île.

Un documentaire unique, complet et accessible pour mieux comprendre les traces de l'histoire encore visibles aujourd'hui de Rivedoux au Phare des Baleines.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782845616523

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    200 g

David Canard

David Canard est, depuis son enfance, un amoureux de l'île de Ré. Il a obtenu le prix des Mouettes du Conseil Général pour son ouvrage Partir au bagne paru en 2005, et le prix du salon L'île aux livres pour Se souvenir de l'île de Ré, publié en 2006. Ses livres suivants mettent en avant sa passion pour l'Histoire.
Il est également correspondant du journal local de l'île de Ré. Il vit à La Couarde-sur-Mer.

empty