À propos

Un message de responsabilité individuelle. Jiddu Krishnamurti enseignait à ses disciples qu'ils devaient observer le monde, sa violence et ses conflits d'un oeil critique, s'ils voulaient un jour être en mesure de se comprendre eux-mêmes. Krishnamurti livre ici ses recommandations sur le moyen d'appréhender une époque de tourmente économique, sociale ou morale. Son message de responsabilité individuelle et l'importance qu'il accorde au rassemblement des peuples reste tout à fait actuel. Le ton direct de cet ouvrage qui célèbre la vie fera écho auprès des lecteurs d'aujourd'hui qui cherchent une nouvelle manière de comprendre notre monde et de trouver l'espoir dans ces temps troublés.

Né en Inde en 1895, Jiddu Krishnamurti fut pris en charge à l'âge de 13 ans par la Société théosophique, qui voyait en lui " l'Instructeur du monde " dont elle avait proclamé la venue. Très vite, Krishnamurti apparut comme un penseur de grande envergure, intransigeant et inclassable, dont les discours et les écrits ne relevaient d'aucune religion spécifique, n'appartenaient ni à l'Orient ni à l'Occident, mais s'adressaient au monde entier. Jusqu'à sa mort, en 1986, il rejeta obstinément le statut de gourou que certains voulaient lui faire endosser. Krishnamurti ne cessa d'attirer un large public dans le monde entier, mais sans revendiquer la moindre autorité ni accepter aucun disciple, s'adressant toujours à ses auditeurs de personne à personne. Ses entretiens et dialogues, son journal et ses lettres ont été rassemblés en plus de soixante volumes. Parmi les derniers parus : Plénitude de la vie (Le Rocher, 2003), Le sens du boheur (Stock, 2006), La Nature de la pensée (Presses du Châtelet, 2005).


Rayons : Religion & Esotérisme > Religions et sagesses orientales > Religions et sagesses orientales généralités


  • Auteur(s)

    Jiddu Krishnamurti

  • Éditeur

    Archipel

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    16/01/2008

  • EAN

    9782845922341

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    255 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    338 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jiddu Krishnamurti

Né en Inde en 1895, Jiddu Krishnamurti fut très jeune pris en charge par la Société théosophique, qui voyait en lui le futur « Instructeur du monde » dont elle avait proclamé la venue. Mais, progressivement, Krishnamurti fit preuve d'une indépendance d'esprit qui le conduisit en 1929 à se détacher de tout ordre religieux. Il apparut alors comme un penseur de grande envergure, intransigeant et inclassable. Jusqu'à sa mort, en 1986, il rejeta obstinément le statut de gourou que certains voulaient lui faire endosser. Ses entretiens et dialogues, son journal et ses lettres ont été rassemblés en plus de soixante volumes. Isabelle Clerc, auteur et journaliste, est l'auteure de Krishnamurti, figure de la liberté (Points Seuil, 2011).

empty