Le défi pédagogique

À propos

Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique. Émanciper par l'action sociale et l'éducation. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie

  • EAN

    9782870036877

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    206 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    290 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Francis Tilman

Francis Tilman est enseignant, chercheur et formateur à l'asbl Le Grain, Atelier de pédagogie sociale.ÿIl est l'auteur de Penser le projet, Manuel de la formation en alternance, Créativité et innovation (Chronique sociale) Les chemins de la pédagogie, Clés pour une culture professionnelle (Couleur livres)

Dominique Grootaers

Dominique Grootaers est sociologue de l'éducation et professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Elle est un membre actif de Le Grain, depuis ses débuts.

empty