For ou since ? Prétérit ou present perfect ? Présent simple ou en be + -ing ? Some ou any ? How much ou how many ? Si vous craignez que ces hésitations ne compromettent la qualité de votre anglais parlé ou écrit, peut-être avez-vous besoin de dresser un bilan de vos connaissances afin d'identifier les notions fondamentales qu'il convient de revoir ou d'approfondir.
S'il permet dans un premier temps de contrôler ses acquisitions et de déceler ses propres faiblesses, Je teste mon anglais entend surtout mener ses lecteurs sur la voie du perfectionnement et de la consolidation des compétences par la pratique d'activités variées - exercices à trous, questionnaires à choix multiples, énoncés à traduire, jeux - qui invitent celles et ceux qui auront envie de s'autoévaluer à repérer les pièges de l'anglais pour mieux les déjouer.
Les tests proposés abordent l'essentiel de la grammaire anglaise et mettent l'accent sur les points qui, aux yeux des francophones souvent tentés par le calque et la traduction littérale de leur propre langue, sont source de difficulté, voire de confusion : l'utilisation des déterminants, des pronoms et des adjectifs, l'emploi des auxiliaires, le choix des temps verbaux, les différentes façons de renvoyer à l'avenir, la correction des formes et des constructions grammaticales.
La seconde partie de l'ouvrage fournit un corrigé systématique assorti de remarques concises et de rappels utiles à la compréhension des points de grammaire abordés dans chaque test. Parce qu'ils rendent compte du fonctionnement et de la logique de la langue anglaise, ces commentaires permettront de lever les obstacles et de gommer les erreurs afin de s'exprimer à l'avenir avec autant d'aisance que d'assurance.
Les exercices pourront être faits autant de fois qu'il sera nécessaire pour déterminer à son rythme les éléments que l'on maîtrise bien et ceux qui nécessitent quelques révisions supplémentaires, pour combler progressivement ses lacunes et, bien sûr, pour apprécier les progrès effectués.