Cours de route t.1

Cours de route t.1

À propos

Depuis la Rome antique, l'histoire des territoires est indissociable de celle de la Route. A l'aube du troisième millénaire, la Route demeure un instrument privilégie au service d'une meilleure répartition des activités et des personnes.

La modernisation du réseau routier et autoroutier constitue a ce titre un véritable enjeu national. Cet objectif se traduit par un programme très important de réalisations engagées sur le court terme conjugue a un effort budgétaire conséquent de l'Etat et des collectivités locales.

Cela engage également le lancement de réflexions lourdes sur le plus long terme pour définir les besoins de développement des réseaux et ce, dans le cadre d'une approche intermodale.

L'ensemble de ces perspectives conduit les différents maîtres d'ouvrage a se concentrer tout particulièrement sur la conception de ces infrastructures.

Même si les techniques appartiennent dans notre pays a une grande tradition de savoir-faire, celles-ci doivent néanmoins s'adapter en permanence aux avancées technologiques et aux nouvelles exigences de qualité exprimées par les usagers.

Il convient par ailleurs d'élargir la notion de projet routier aux problématiques liées a l'environnement et au paysage.

Ces mutations ont déjà donne lieu a la parution de nombreux textes réglementaires, guides méthodologiques et outils informatiques qui visent a aider les actions des concepteurs routiers.

Le présent ouvrage s'inscrit parfaitement dans ce champ de préoccupations. Il présente notamment l'intérêt de regrouper, sous une forme didactique, l'essentiel des grandes notions et références techniques actuelles, nécessaires aux acteurs de l'aménagement routier. On ne peut que se réjouir de cette initiative d'une Grande Ecole du Ministère de l'Equipement.

Sommaire

* Le monde des transports.
O Le transport des personnes.
O Le transport des marchandises.
O Le réseau routier français (1995).
O Quelques données économiques.
O Les perspectives d'évolution.
O Conclusion.

* L'organisation des études d'un projet routier.
O Les procédures et études en amont de la declaration d'utilité publique.
O La procédure de déclaration d'utilité publique.
O Les procédures et études postérieures a la déclaration d'utilité publique.
O Quelques enseignements a tirer pour la gestion d'un projet.
O Conclusion.
O Les études de circulation.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Hobbies > Transports

  • EAN

    9782908016895

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    258 Pages

  • Longueur

    24.5 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Distributeur

    Aleas

  • Support principal

    Grand format

Michel Faure

Michel Faure, journaliste, ancien correspondant de l'AFP et de Libération, a couvert pendant de nombreuses années l'Amérique latine en tant que grand reporter pour L'Express. Il est notamment l'auteur d'un livre illustré sur Cuba et d'Une histoire du Brésil (2016).

empty