Les fils d'un engagement parcours d'une vie

Les fils d'un engagement parcours d'une vie

À propos

S'il fallait retenir un mot caractérisant la vie de Jean-Pierre Balduyck, ce serait celui d'action.
L'action au service des autres, pour faire évoluer la société. L'action à tous les niveaux : dans la vie quotidienne, de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) à l'action syndicale, de l'engagement politique (au PSU puis au Parti socialiste) aux responsabilités électives : maire de Tourcoing, député du Nord, vice-président de Lille Métropole. Ces multiples fils forment l'unité d'un homme, toujours au service des autres, pour faire évoluer la société.
Il nous offre ici ses mémoires, qui nous font découvrir un itinéraire particulier. Mais il ne se contente pas de dérouler les étapes d'une vie bien remplie. Il nous fait comprendre les origines et le sens de son engagement. Il nous fait vivre ce qu'il a voulu réaliser dans ses activités d'élu et, surtout, comment il a agi. Il nous brosse des portraits des personnalités (modestes, comme de premier plan) qu'il a fréquentées, aimées et respectées.
Il ne nous cache rien de ce qui l'anime, des doutes qui l'assaillent parfois, mais aussi de ses joies profondes, au fil des années. Comme l'écrit Pierre Mauroy dans sa préface, ce livre nous offre le témoignage sincère et enthousiaste d'un " travailleur assidu, autodidacte, généreux, profondément humain et désintéressé. "

Rayons : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Témoignages

  • EAN

    9782916333656

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty