Anthologie secrète

Anthologie secrète

À propos

L'auteur de ce poème est ce jeune homme de vingt-deux ans qui prit tout le monde par surprise en publiant à Port-au-Prince, il y a quarante ans, un mince recueil de poèmes au titre énigmatique : Idem (Imprimerie Théodore, 1962).
Idem veut dire le même. Quelques années plus tard, il a ajouté une sorte de post-scriptum sous un titre presque pareil au précédent : Ibidem. Toujours le même. Et puis plus rien. Ce qui se passe, c'est que ces poèmes se sont mis à croître comme une plante grimpante autour de mon coeur, le serrant à l'étouffer. Il y a dans ce recueil un poème, " Pétion Ville en Noir et Blanc ", qui me semble être le plus lumineux des instantanés que j'ai lus depuis les poings serrés dans mes poches crevées de l'ami Rimbaud.
Et cet homme vit depuis plus de vingt-cinq ans à Montréal dans l'ignorance de tout le monde. La différence entre Davertige et Ducharme ? Ducharme cache étrangement son corps du public tout en lui dévoilant sa part la plus secrète, son âme. On ne connaît de Davertige ni son corps ni son âme. Un poète secret se promène librement à Montréal. Cette manière de se perdre dans la foule me fait bien penser à Pessoa.



Rayons : Littérature générale > Poésie

  • EAN

    9782923153032

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Longueur

    22.8 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Épaisseur

    1 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty