Le philosophe boiteux

Le philosophe boiteux

À propos

Un manuscrit inédit écrit en 1978, confié par l'auteur, retranscrit dans le respect de la pagination particulière de l'original, à l'aide d'un logiciel de composition typographique développé spécifiquement pour reproduire la dynamique de l'écriture de Jean-Luc Nancy. Le Philosophe Boiteux est un ouvrage inédit de Jean-Luc Nancy rédigé en 1978, où le récit à la pagination manuscrite originale est hanté de pages laissées volontairement blanches. Ce rythme particulier signe un écrit qui cherche sa définition, du moins révèle son intimité par les articulations permises de la philosophie au regard de la figure de la boite, de ses charnières, à des fins de déploiement conceptuel. 204 pages d'un ouvrage dont la reliure japonaise qui laisse se dévoiler le facsimilé du manuscrit dissimulé dans ses plis, Le Philosophe Boiteux, donne à voir la graphie de Jean-Luc Nancy comme trace du réel des conditions de l'écriture de ce texte, d'une intimité philosophique cartésienne. Jean-Luc Nancy (né en 1940 à Bordeaux) est l'une des grandes figures de la philosophie post-moderne. Professeur de philosophie à l'université de Strasbourg de 1968 à 2004, où il a enseigné avec Philippe Lacoue-Labarthe (avec qui il a publié plusieurs ouvrages), ancien membre du Conseil national des universités, section philosophie, Jean-Luc Nancy est par ailleurs membre du conseil éditorial des Cahiers Maurice Blanchot.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782954420844

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    204 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Luc Nancy

Jean-Luc Nancy a écrit sur l'art, la politique, sur le coeur qui lui a été greffé il y a dix-huit ans, et sur Mai 68. Proche de Derrida et de Philippe Lacoue- Labarthe, il est l'une des figures majeures de la philosophie contemporaine. Il est l'auteur de nombreux essais dont La communauté désoeuvrée et Dans quels mondes vivons-nous ? (Galilée) et de quatre autres petites conférences sur Dieu, la justice, l'amour, la beauté (réunies en un volume), Partir-Le départ et Vous désirez ?

empty