Femmes célèbres ; de l'origine à nos jours dans la Nouvelle-Aquitaine Femmes célèbres ; de l'origine à nos jours dans la Nouvelle-Aquitaine
Femmes célèbres ; de l'origine à nos jours dans la Nouvelle-Aquitaine Femmes célèbres ; de l'origine à nos jours dans la Nouvelle-Aquitaine

Femmes célèbres ; de l'origine à nos jours dans la Nouvelle-Aquitaine

À propos

Lorsque l'on évoque les hommes célèbres issus de tel ou tel département au cours des siècles, on ne rencontre aucune difficulté pour en déterminer un nombre suffisant. Même les arrondissements les plus modestes en recèlent quelques-uns. Par contre, s'il s'agit de femmes, le problème se complexifie. Bien peu, surtout en province, demeurent dans les mémoires et font l'objet d'études et d'hagiographies, si l'on excepte quelques rares souveraines quelques hétaïres célèbres, quelques saintes dont l'existence pose problème. Afin de remédier à cette injustice, il est apparu qu'un travail doit être mené jusqu'à son terme afin de déterminer les femmes qui peuvent prendre place dans une sorte de Panthéon régional dédié aux gloires féminines de la Nouvelle-Aquitaine. Cet ouvrage se veut un catalogue de courtes biographies concernant ces femmes qui comptèrent dans les départements de la nouvelle province fondée depuis peu, peu importe leur rang social et l'estime que leur portèrent leurs contemporains. La majorité d'entre elles mérite que la grande histoire s'en souvienne.
Serge Pacaud, chercheur, historien et romancier, a publié divers ouvrages traitant de l'histoire de l'Aquitaine médiévale et des personnages réels ou supposés qui l'ont traversée.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France > Aquitaine

  • EAN

    9791035306342

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    376 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.8 cm

  • Poids

    530 g

  • Distributeur

    Geste

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Serge Pacaud

  • Naissance : 1-1-1950
  • Age : 70 ans

Serge Pacaud est né en 1950 à Bordeaux, mais d'origine landaise, il vit depuis toujours à Mont-de-Marsan. Après une carrière dans la fonction publique, il se consacre à l'étude de la Belle Époque à travers l'histoire locale. Amateur éclairé et collectionneur de cartes postales anciennes, somme documentaire inépuisable, il rédige désormais des ouvrages associant ces photographies de jadis aux découvertes que recèlent les archives privées et publiques.

empty