La cuisson solaire ; manuel du constructeur et de l'organisateur de stage (2e édition) La cuisson solaire ; manuel du constructeur et de l'organisateur de stage (2e édition)
La cuisson solaire ; manuel du constructeur et de l'organisateur de stage (2e édition) La cuisson solaire ; manuel du constructeur et de l'organisateur de stage (2e édition)

La cuisson solaire ; manuel du constructeur et de l'organisateur de stage (2e édition)

À propos

L'énergie solaire reçue par la terre vaut, en chiffres ronds, environ 10.000 fois la quantité totale d'énergie consommée par l'ensemble de l'humanité. En d'autres termes, capter 0,01% de cette énergie nous permettrait de nous passer de pétrole, de gaz, de charbon et d'uranium. Or, en 2002 le solaire a représenté 0,01% de l'énergie consommée en France (et 0,04 % dans le monde). Il reste du chemin à parcourir et des technologies alternatives à découvrir, mais le potentiel est énorme ! C'est dans ce contexte que s'inscrit la construction d'un cuiseur solaire : bénéficier du soleil pour faire sa cuisine quotidienne. Le manuel présenté ci après donne toutes les indications pour ce faire. Et comme il est plus sympathique et plus efficace de faire un tel bricolage à plusieurs, peut être souhaiterez vous organiser un stage de construction ? Ce manuel s'adresse donc aussi à l'organisateur de stage. Enfin, comme l'intérêt de la construction d'un cuiseur solaire n'est pas seulement de permettre de cuisiner avec le soleil, mais aussi d'explorer l'utilisation d'une énergie renouvelable, il y a une partie pédagogique sur le solaire thermique en général.

Sommaire

Motivations. Espoirs. Nous. Pourquoi un stage atelier ? Ce document. Stage atelier : calendrier des étapes. Quel cuiseur solaire construire ? Cuiseurs paraboliques. Cuiseurs boites. Autres modèles. Les principes d'un cuiseur solaire. - l'effet solaire. - l'effet « du noir ». - l'effet miroir. - l'effet de serre. - l'isolation. Choix d'un type de cuiseur. Préparation de la construction. Outillage. Récupérations et achats. - Plaques Offset. - Bois (contre plaqués et tasseaux servant au bac de cuisson). - Le verre. - Charnières et poignées. - Isolant. Lecture du plan. Construction du cuiseur. Liste des pièces. Shémas d'assemblage. La cuve. Les cadres A et B. Le couvercle. Les pans de la « boite » et l'assemblage final. Instructions de montage. Découpe de la plaque. Durée max. Compétences requises. Découpe des pièces du bac de cuisson. Montage de la cuve. Cadre du bac de cuisson. Cadre Vitré. L'Isolation. Partie « Organisation du stage atelier ». Construction préalable. Communication pour l'atelier stage. Communication. Plaquette pour le stage atelier. Préparation de l'atelier. Contact avec les participants. Préparation du matériel. Recherche d'un lieu pour l'atelier. Déroulement de l'atelier stage. Groupe A. Groupe B. Table des outils. BILANS, CRITIQUES ET CONSEILS. Questionnaire de bilan. Questionnaire en fin de l'atelier. Bilan des réponses. Bilans personnels. Propositions pour un futur atelier. Socialisation. Expositions et ateliers pédagogiques. Présentation à l'Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture à Montpellier. Exposition et ateliers pédagogique (photo). Présentation à la Librairie Scrupule. Participation au Salon Nature Avignon. Exposition place de la Comédie samedi 4 Juin. Cuiseurs au balcon ! D'autres informations et ressources. Annexes.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences & Techniques

  • EAN

    9791095539018

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    29.7 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    150 g

  • Distributeur

    Passerelle Eco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty