• Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Newsletter

Divan librairie

En 1996, après avoir fait les beaux jours de Saint-Germain-des-Prés aux cotés de la librairie la Hune, Le Divan s’implante dans le XVe arrondissement, rue de la Convention.
Il est composé de 2 espaces :
- La librairie générale « Le Divan », d’une surface de 440 m².
- La librairie spécialisée, Le Divan Perché, entièrement dédiée à la jeunesse, se trouvant de l'autre côté de la rue (en savoir plus).

1921, la librairie Le Divan est créée à l’ombre de Saint-Germain-des-Prés par Henri Martineau qui fonda la revue littéraire et les éditions du même nom en 1909. Spécialiste et éditeur de Stendhal au XXe siècle, la légende veut que le fondateur du Divan, également médecin, prescrivît à ses patients autant Le Rouge et le Noir que ses médications.

 

La librairie Le Divan est attachée aux Éditions Gallimard depuis 1957.

2016

En 2016, la librairie générale est entièrement rénovée pour offrir un nouveau confort d'accueil et de lecture à ses clients. Son nouvel espace lumineux de 440 m2 avec ses échelles et ses étagères design, est conçu comme un vaste appartement, confortable et accueillant.
Panton chairs, fauteuils et canapé permettent de s’installer dans toute la librairie pour lire, feuilleter ou encore discuter.

motif

On peut même jouer une partie de baby-foot ou prendre un café au comptoir.

 

La librairie vous accueille pour son Club de lecture pour un moment d'échange littéraire et convivial autour d'un café, un samedi par mois de 9h à 11h.
En savoir plus.

motif

Librairie française de référence (labellisée LR par le ministère de la Culture), elle est reconnue pour la qualité de ses fonds en littérature, jeunesse, sciences humaines et notamment histoire et psychanalyse. 60.000 livres différents sont sélectionnés par une équipe de 20 libraires qui vous guident et vous conseillent.

Pionnière dans la vente des livres numériques, la librairie est régulièrement présente dans la majorité des groupes de réflexion sur l’économie numérique du livre (Syndicat de l’édition et de la librairie, Centre National du Livre, ministère de la Culture).  Elle est le prestataire régulier de médiathèques via PNB.
Une borne dans la librairie, permet de commander un ouvrage, de le payer en caisse et de le recevoir par courriel.

L’attention à tous les publics sont au cœur de notre travail quotidien. Le Divan a une grande amplitude horaire pour mieux accueillir les lecteurs et participe à la vie de son quartier par son ouverture le dimanche matin.

Acteur culturel, Le Divan organise aussi un peu plus de 100 événements par an : expositions, rencontres d’auteurs, débats, séances de dédicaces, concerts ou encore des performances d'artistes.
La librairie participe également à divers événements culturels comme le Salon du Livre de Paris (Porte de Versailles), Paris se livre (Tour Montparnasse) …
Elle est co-organisatrice de l’attribution de deux prix littéraires dotés (prix G. Brassens et prix Tour Montparnasse).

Infos pratiques

  • Horaires : lun-sam 10h-20h dim 10h-13h30
  • Horaires : 203, Rue de la Convention 75015 Paris Tel : 01 53 68 90 68
  • Métro : Ligne 12 : Station Convention  (Voir le plan du métro) Bus : 62
empty